Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 décembre 2004

001.Mb1 - Achat, expédition et réception (Cln. Mb1)

Lundi 20 décembre 2004 – (REF20041220.OB01).

    .

 

t_002_20041220bob

.

 

Tuyau d'expédition, contenant la colonie Barbarus

 

- L’expédition (Mb1) s’est effectuée sous enveloppe postale légèrement cartonnée, envoyée le mercredi 15 décembre 2004. J’avais craint pour le week-end, la météo prévoyant une baisse très importante de la température (un minimum de -5° la nuit !!!). Une catastrophe en perspective : je croyais les recevoir mortes ! Lundi, cinq jours plus tard, à ma grande surprise elles étaient toutes intactes et en pleine forme ! Par la suite, le transfert de la colonie vers le nid de plâtre, fût très rapide: une petite demi-heure tout au plus. D’abord dans la chambre de raccordement (à la sortie du tube) ensuite à l’opposé (une autre chambre de jonction servant actuellement à l’aération du nid). Ces emplacements sont plus profonds mais plus sécurisants pour ma petite colonie. L'inconvénient: les observations y sont difficiles et les prises de photos délicates.  Ensuite, une distribution de liquide sucré (à éviter) et de graines, a été faite : les "Messor barbarus" se sont précipitées sur la nourriture (surtout le liquide). J'étais très étonné d’observer leur comportement après un si long voyage dans le froid, le gèle et surtout un transport plutôt difficile. N’oublions pas l’adaptation au nouveau nid ! Le soir, le transport des graines continue malgré les 12°. Surprenant, aussi, d’observer la présence de 5 ouvrières dans l’aire de récolte : elles semblent perdues. Je les aies replacées dans le tube de connexion et fermé celui-ci par un bouchon d’ouate.

           .

 

t_010_20041222bob

.

 

Le nid artificiel en plâtre.

Les mensurations sont de 37 cm x 57 cm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité