Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
22 décembre 2004

002.Mb1 - Diapause 2004 - 2005 (1)

Mardi 21 décembre 2004 – (REF20041221.OB02).

 

Diapause 2004 - 2005 

.

6694414_p_1_

.

Aire de récolte

.

- Hivernation...tout est calme, disons que la colonie évolue au ralenti. Pour moi, elle n’est toujours pas en diapause : il y a continuellement des ouvrières sur le coton d’ouate imprégné de liquide sucré dans le tube d’essai. Elles continuent donc à s’alimenter !!!

J’ai gardé, momentanément, ce tube rempli des odeurs de la colonie, puisque la reine et ses filles y ont vécu plus d’une année. Les ouvrières sont toutes nées dans ce tube (enfin je le crois). Elles retournent constamment visiter cet endroit alors que le nid est immense en fonction de sa population. L’aire de récolte est terminée (un terrarium en plexiglas d’une dimension de L.40 x l.22 x h.25, un de fond en plâtre garni d’une petite pierre). J’ai pris une photo de la reine et une autre avec les graines amassées dans une chambre du nid en plâtre. La sortie, vers l’aire de récolte, est fermée de peur que les ouvrières ne s'y perdent. Je préfère qu’elles imprègnent d’abord le nouveau tube de leurs phéromones avant de les lâcher définitivement dans le terrarium (il fait bien trop froid). Le tuyau fait un diamètre intérieur de 10 mm. (10/14).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité