Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
23 décembre 2004

003.Mb1 - Diapause 2004 - 2005 (2)

Mercredi 22 décembre 2004 – (REF20041222.OB03).

   .

  

t_011_20041222bob

.

Graines près des larves

 

 - Les ouvrières se nourrissent toujours sur le coton d’ouate imbibé de sucre, elles sont très craintives (Comparaison faite avec les espèces observées, jadis en captivité). Mon premier nid en plâtre fut construit aux environs de 1962. Ma toute première colonie placée dans un petit aquarium, datait de 1958). Sur la photo on peut remarquer que la reine et les ouvrières s’alimentent de petites graines sphériques noires. Ces graines proviennent d’un mélange destiné aux tourterelles. Ce sont les plus petites qu'elles ramassent en premier . J’observe également, un œuf transporté par une petite ouvrière...bizarre et ceci en plein hiver ! Une autre…plus grande se promène dans l’aire de récolte et dépose des graines devant le tube d’entrée (côté terrarium). Est-ce pour protéger le nid ou réguler la t° ? J’avais oublié de signaler que j’avais enlevé le bouchon d'ouate à cause d'un léger problème de buée. J’espérais ainsi donner une petite aération pour remédier au problème. Bon…voilà, qu'elles rebouchent l’entrée !

 

       .

 

t_012_20041223bob

                                                                              

                   Graines soigneusement classées.                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité