Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
8 janvier 2005

009.Mb1 - Diapause 2004 - 2005 (8)

Samedi 8 janvier 2005 – (REF20050108.OB09).

 

034_20050108bob.bg1

.

Quelques larves.

 

 

Il est toujours très difficile d’affirmer que la colonie est en diapause, ok !…je l’ai déjà signalé, mais cette période est une des plus délicates et je ne connais pas le comportement de cette espèce en hivernation. Dans leur milieu naturel, les greniers remplis de graines peuvent atteindre, selon certaines informations, une profondeur de deux mètres ! Je ne suis donc pas convaincu que l’espèce « barbarus » demande une diapause stricte (pourquoi stocker des kilos de nourriture !!!). Nous sommes sous une température variant entre les 12 à 15° ! 
- J'ai visionné la vidéo « l’alimentation granivore de la fourmi Messor Barbarus Capitatus », une réalisation de Pierre, Wauquier. En comparant les images, je me demande parfois si l’espèce que je possède n’est pas une Capitatus ?
Les miennes... la reine, et les ouvrières sont vraiment  bien noires…non ? 
- Pour le moment, nous avons des températures autour des 7° en Belgique et au nord de la France, alors que dans le sud il y fait à peine 2° cette semaine ! Le sous-sol, bien plus que la température, doit avoir son importance pour l’implantation de l’espèce ?
- Par le passé, la diapause des espèces observées, était bien différente que celle du genre Messor que je possède d’aujourd’hui ! Les espèces Niger, Flavus et Alienus étaient toujours bien regroupées (en boule compacte) et presque inconscientes (en léthargie) et pas de larves.

 

 

027_20050103bob.bg2

.

 

Major transportant de la nourriture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité