Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
10 janvier 2005

010.Mb1 - Diapause 2004 - 2005 (9)

Lundi 10 janvier 2005 – (REF20050110.OB10).

 

- Aujourd’hui, j'ai enregistré une température extérieure de 14°, un record !...

Une "ouvrière-minor" se promène dans le tuyau, entre le nid et l’aire de récolte : il y a la même température dans la chambre (la fenêtre est grande ouverte). La vanne du radiateur de chauffage est enfin réparée : cela permettra de diminuer la température pendant la journée et obtenir cette fameuse diapause ! En prenant quelques photos, j'observe une ouvrière transportant trois œufs fraîchement pondus. Cela confirme que les "Messor barbarus" ne sont toujours pas en hivernation, à moins que cela soit ainsi pour cette espèce, un couvain présent et dans tous les stades d’évolution lors de la période d'hiver. J’aimerais pourtant que la reine entre dans sa phase de repos, que je crois utile et nécessaire pour sa survie ! La photo représente l’aire de récolte : un aquarium en plexiglas, recouvert d’un tamis tissé en fil d’inox.

.

 

044_20050111bob. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité