Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
10 juillet 2006

053.Mb1/Mb2 - Guerre !!!

Guerre entre mes deux colonies !!!
- Ce n’était pas de gaîté de cœur que j’ai effectué ce raccordement. D’autant plus que la coloration de la reine et même de certaines ouvrières de ma deuxième colonie était plus marquée d’un brun/rouge, je les trouvais très belles. Toutefois, le but fut d’agrandir la fourmilière et d’obtenir une zone sèche et une autre plus humide. J’ajouterai, sans vouloir justifier ma décision, que la petite colonie avait déjà perdu 50% de sa population et la reine était agonisante. J’avais d’abord incriminé mes travaux de rénovation (peinture), mais après de nombreuses supputations, ce fut finalement le manque d’humidité responsable des pertes : une augmentation de celle-ci mit fin à cette foudroyante mortalité. Le manque de place devient ainsi ma nouvelle priorité et le facteur décisif. 
- J’avais également introduit une ouvrière (petit test), de ma colonie (Andalouse) dans mon premier nid ! Quelle fut ma surprise de constater qu’elle ne fut pas attaquée, ni interceptée mais tout simplement ignorée !!! Par la suite, il était même impossible de la distinguer parmi les autres !!! Ceci augmenta d’autant plus ma curiosité d’observer la confrontation !!!  Je fus malgré tout surpris par l’envahissement immédiat de la petite colonie !!! Les graines furent pillées en premier lieu et par la suite le couvain. Quelques rares escarmouches entre les ouvrières ont été observées !!! La colonie envoya, seulement le surlendemain, deux majors pour achever la reine et ses filles se montrèrent très indifférentes. C’est ainsi que sans aucun combat, la reine fut tuée et que les ouvrières ont été curieusement épargnées !!! Aucune morte, ni parmi les détritus les jours suivants. Ont-elles été tuées progressivement par la suite, peut être, mais rien ne le confirmer jusqu’à présent. Je pourrais peut-être conclure que les « ouvrières-majors » ont une fonction de « soldate ».   

 

 

027_20050815bob 

 

Ma deuxième colonie !!! (Séville - Espagne )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité