Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
16 janvier 2008

145.Mb1 – Diapause 2007 - 2008 (4) Baies

Mercredi 9 janvier 2008 (REF20080109.OB145).

 

 

013_2007

 

Baies du micocoulier, image envoyée par Dominique Alves (Zartos). 

 

- Pendant les fêtes de fin d’année, je regardais, en rêvassant, sur la bûche de Noël, une baie qui ressemblait étrangement aux fruits du micocoulier (arbre fréquent dans le Sud de la France). Selon Dominique, les "barbarus" récoltent les baies tombées au le sol et grimpent même sur cet arbre majestueux qui peut atteindre une hauteur de 25 m.  Il s’agissait, évidemment, d’une myrtille qui garnissait le gâteau et je fus, évidemment, tenté de l’offrir à mes fourmis sans toutefois m’imaginer qu’elle serait convoitée par les ouvrières de ma colonie et surtout à cette époque de l’année !!!

 

1068_20071231 1072_20071231

 

- Malgré le froid, les ouvrières se sont précipitées sur ce fruit, mais, il a fallu plus d’une nuit pour qu’il soit entièrement consommé. Le lendemain, j’en acheté tout un ravier pour poursuivre ma petite expérience. L’enthousiasme fut moins grand, mais, je vais renouveler ceci pendant la bonne saison, tout en ajoutant d’autres variétés de baies (mûres, framboises, etc.). Un raisin, coupé dans le sens la longueur, fut également déposé dans l’aire de récolte : les ouvrières se sont désaltérées, des heures entières, sans toutefois procéder à la découpe du fruit !

.

1084_20080116

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité