Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
20 janvier 2008

146.MbZ.1-4 – Ponte précoce !

Dimanche 20 janvier 2008 (REF20080120.OB146).

 

- J’ai procédé à l’inspection des tubes contenant mes nouvelles gynes.

Je surveillais, particulièrement, la n°3 que j’avais placée bien au chaud (20 à 22°), dans l’armoire du living, la n°3 ( je n'avais pas signalé cet emplacement). Les conditions favorables pourraient amener à ce qu’elle soit la première à pondre ! Je fus donc très surpris d’observer la première ponte dans le tube n°1, placé dans la chambre de ma colonie à une température de 12 à 14°.

- La gyne n’a aucune attirance envers cet œuf qui me semble aussi bien petit, ce qui pourrait, peut-être, présager qu’il s’agirait d’un œuf « trophique ». Analyse prématurée sans doute…mais, je crains que la gyne ne soit pas fécondée. Suite à la ponte, j'ai placé tous mes tubes à essai dans le même tiroir.

.

149_026_1

.

PS. Les tubes en plexi ne favorisent pas les prises d’images, en plus, la gyne s’évertue à tirer sur le coton, ce qui représente un réel danger si elle s’accroche définitivement à l’aide d’un éperon. (L’ouate à pansements prédécoupée est à proscrire dans les tubes à essai).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité