Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
10 mars 2008

151.Mb1- Nouvelle extension.

 Lundi 10 mars 2008 (REF20080310.OB151).

1139_20080308 1140_20080308

.

1141_20080309 1142_20080309

- J’ai réalisé la connexion de la troisième table, garnie de deux aires de récolte depuis plusieurs mois. Celles-ci sont de dimensions légèrement plus grandes que les précédentes. Pourquoi ajouter deux éléments supplémentaires !!! Il s’agissait, en premier, d’augmenter une répartition plus grande de la population et obtenir ainsi une accessibilité plus aisée des modules de récolte. Il m’était impossible d’enlever une grille (antiévasion) pour procéder au nettoyage et même d’introduire de la nourriture ou de remplir les abreuvoirs sans être agressé !!! Je craignais, surtout, d’écraser quelques ouvrières au moment du replacement de la grille.
- En second, j’adore les observer pendant leur passage incessant (jour et nuit) dans les différents tubes de connexions et cela m’évite surtout de déranger la colonie en enlevant constamment les caches. De toute façon, à part l’évolution du couvain, il n’y plus grand-chose de nouveau à signaler. Côté pratique, l’aire de récolte N5 sera utilisée pour la distribution des graines et l’autre, la N6, serait employée pour le raccordement futur de nouveaux nids si le besoin s’en faisait sentir !!! Je pourrais éventuellement placer une nouvelle colonie.
- Les travaux terminés j’ai enlevé le coton qui obstruait le raccord d’entrée (TA45) et quelle fut ma surprise de constater que le module A5 fut immédiatement envahi par des centaines d’ouvrières sans avoir envoyé quelques éclaireuses !!! Elles se sont installées en force…je suppose qu’elles marquent rapidement ce nouveau territoire de leurs phéromones. Dommage, j’ai raté la photo de cette invasion spectaculaire. Le dernier élément (A6) fut visité d’une manière plus lente, mais les sentinelles sont déjà présentes et actives sur la grille.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité