Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
24 juin 2008

162.Mb1.nf08/R – Princesses 2008 (2) La Reine

Jeudi 19 juin 2008 (REF20080819.OB.162).

 

- C’était avec fierté que j’avais signalé (le 9 septembre 2006) la naissance de sept sexuées mais, par la suite, j’ai rapidement basculé dans l’inquiétude car j’avais décelé une certaine animosité entre la reine et ses filles. D’ailleurs, le contact fut rapidement interrompu car ceci créa, curieusement, la division de la colonie. La reine, fixée depuis 2004 dans le nid N1, entraîna avec elle une partie de ses sujets pour aller se réfugier dans le nid N 2 (contenant les réserves de graines donc un milieu bien trop sec). Cet isolement dura jusqu'à la capture de la toute dernière princesse car je craignais la destruction partielle de son couvain ! (Les œufs sont employés pour gaver les princesses).- Actuellement, je compte une bonne centaine de sexuées rassemblées, pour la plupart, dans le nid nº 3 et j’étais déjà très soucieux de savoir si mon observation allait être confirmée cette année ! J’avoue avoir été surpris par son calme au milieu se ses filles ! Mais, la semaine dernière (comme tous les soirs d’ailleurs), en effectuant le repérage de la reine afin de me rassurer de sa présence, je ne fus donc pas surpris de la retrouver dans le nid nº 1 ou il n’y avait que deux sexuées !!! Deux jours plus tard, elle fit demi-tour. Aujourd’hui, la reine a repris la possession des lieux  en N1 et les princesses ont été déplacées pour être toutes regroupées en N3 !!!

 

La reine

 

 

1345_20080619

 

Quelques "princesses".

 

1353_20080621 1354_20080621

 

 

1360_20080623

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité