Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
25 octobre 2008

176.Mb1 – La guerre des odeurs !

Dimanche 25 octobre 2008 (REF20081025.OB176). 

 

-  Comme l’huile de paraffine est employée par de nombreux amateurs comme le système anti-évasion par excellence, je ne voudrais surtout pas semer un vent de panique au sein des lecteurs de mon blog utilisant ce procédé. Je me suis donc penché sur ce problème pour rechercher, éventuellement, la cause de cette hécatombe. Pourquoi avoir eu temps de mortalité alors que d’autres ne relatent aucune anomalie et prônent même ce système avec fermeté !? Je crois avoir cerné la cause probable de cette catastrophe !

 

Voici donc ma théorie : Je suis persuadé qu’il s’agit d’une confrontationavec l’odeur de la paraffine mise brutalement face à ma colonie. (Six plafonds périphériques ont été placés en quelques minutes).  La colonie riposta en envoyant leurs phéromones de défense et cette réaction fut telle que toute l’habitation en fut empestée, même mon chien en fut incommodé. Je n’ai pas immédiatement réalisé la situation, mais une chose est certaine, depuis la suppression des plafonds il n’y a plus cette odeur suffocante dans la chambre ! D’autre part, les centaines d’ouvrières confinées dans chaque aire de récolte, redressées et les mandibules ouvertes, n’est pas un comportement qui contredira ma conclusion. Déjà cité, la crainte des sexuées semble être subitement résolue en quelques jours. La colonie tout entière a retrouvé l’activité trépidante si souvent citée.

- Je suis persuadé que les colonies confrontées, dès leurs naissances, n’éprouveront aucun comportement négatif face au produit, car celui-ci sera perçu comme odeur environnementale et même la composition chimique de leurs phéromones en sera influencée.

En résumé, ma colonie ayant une odeur ambiante bien établie depuis quelques années, fit face à cette invasion olfactive étrangère.          

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité