Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
1 novembre 2008

178.Mb1 – Aménagement du terrarium A6 et la diapause.

Samedi 1 novembre 2008 (REF20081101.OB178).

.

- J’avais enterré un fil électrique sous la masse de terre, afin de faciliter la conquête de l’aire de récolte, transformée en terrarium. Il reliait l’entrée jusque sous la petite pierre : ceci afin de créer un petit tunnel en le retirant, (les photos ci-dessous).

 

1453_20081025 1454_20081025

.

L’endroit fut aussitôt peuplé par les fourmis toutes proches. La terre fut immédiatement creusée dans les quatre coins du terrarium et puis l’ensemble fut prospecté dans le calme. Malgré tout, je fus très surpris par la rapidité d’exécution ! Apparemment, la colonie n’envoya que peu de renfort pour accomplir cette nouvelle tâche. Sans aucun doute, il s’agissait pour elle de trouver, en priorité, une possibilité d’évasion plutôt que d’étendre leur territoire. Toutefois, le lendemain, une équipe supplémentaire fut adjointe au travail. Ce ne fut pas l’exode vers ce nouveau territoire, j’étais même assez content que la partie en plâtre de mes installations ne fût pas abandonnée.Quelques cratères sont déjà visibles et selon le passage dans le tube de connexion (TA56), le nombre d’ouvrières y progresse lentement, spécialement la nuit. Je fus très déçu de revoir réapparaître quelques combats fratricides, bien que ceci confirme, qu’une odeur imposée brutalement cause de réels problèmes d’acceptation. J’ai placé immédiatement ma colonie en phase d’hivernation (j’ai fermé les robinets des radiateurs) en espérant ainsi pouvoir calmer les confrontations. J’ai aussi replacé le plafond périphérique sur le terrarium.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité