Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 novembre 2008

184.Mb1 – Les œufs.

Vendredi 21 novembre 2008 (REF20081121.OB184).

 

- À peine quinze jours d’ici, je pouvais encore discerner de nombreuses grappes d’œufs, mais aujourd’hui je n’en trouve plus aucune. Les photos révèlent qu’elles se sont métamorphosées en amas de petites larves.

- Récemment, deux modules contenaient l’ensemble des œufs : les nids N1 et N4. Le premier module abritait également la reine, mais je suis assez sceptique quant à la provenance de ceux qui se sont confinés dans le nid numéro 4. Les œufs fraîchement pondus étaient, me semble-t-il, assez éloigné de la gyne et j’ai peine à croire que les ouvrières les aient transportées à l’opposé de la fourmilière. De là à supposer que les œufs qui s’y trouvaient provenaient des princesses, et qu’il s’agirait donc d’oeufs trophiques (extrapolation).

- Cette absence de ponte signifierait peut-être que l’hivernation est proche, mais il est à noter aussi qu’un hiver doux ne mettra pas fin définitivement à celle-ci. 

.

1490_20081119 1491_20081119

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité