Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
29 novembre 2008

188.Mb1 – Dernière modification – Terrarium.

Samedi 29 novembre 2008 (REF20081129.OB188).

 

- Vu le succès obtenu par mes deux premières modifications, j’ai décidé dans effectuer une troisième avant de placer ma colonie définitivement en phase de diapause. L’aire de récolte A2 fut cette fois choisie : elle représente le centre de tous les passages au sein de la fourmilière car une fermeture accidentelle représenterait une petite catastrophe. Les nids seraient tout simplement divisés car ce module donne accès, par le tube TA34, aux autres tables qui sont les supports des nids N3 et N4 et, bien sûr, les quatre aires de récoltes. La procédure de cette transformation fut identique aux autres mais il fallut prendre quelques précautions supplémentaires. La première fut de diminuer la température afin d’écarter la population et surtout de faciliter toutes les manipulations. La capture des nombreuses ouvrières ne fut pas aisée malgré une température de 12° car l’ADR resta peuplée par un nombre d’individus supérieur à mes prévisions les plus optimistes. Par la suite, après l’exécution des trous précreuser, aucune  fourmi ne fit sont apparition dans les premières heures. Les ouvrières, dans les modules avoisinants, ne montrèrent aucun signe d’activité, pourtant j’avais déjà rouvert les radiateurs de chauffage et j’ai même enclenché un radiateur électrique d’appoint pour accélérer la hausse de la température. N’ayant aucun résultat, j’ai vérifié mes trous : cet ainsi que j’ai constaté qu’il avait des éboulements qui empêchaient une connexion rapide. Sans suivit un envahissement impressionnant. À voir leur comportement, je suis heureux pour elles !!! 

.

1526_20081130 1528_20081130

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité