Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
1 janvier 2009

192.Mb1 – Nourriture & conclusion

Jeudi 1 janvier 2009 (REF20091229.OB192). 

 

- L’année 2008 fut très enrichissante en observation : je mettrais cependant en exergue l’expérience d’avoir exclu la nourriture carnée au menu de mes "barbarus". Je me suis tenu rigoureusement à cette décision que j’avais d’ailleurs prise depuis l’automne 2007. Aucun insecte, aucune araignée, ni aucun élément nutritif de substitution ne fut distribué. Ceci me permet d’affirmer, avec certitude, qu’un supplément de protéines animales n’est pas une nécessitée absolue afin d’obtenir de belles majors ou des sexuées. Bien au contraire, la quantité du couvain fut considérable et celui-ci donna naissance à des majors de taille exceptionnelle ainsi que 160 sexuées. Cette année je serais moins strict : j’envisage de capturer sporadiquement ce qui me tombera sous la main. À noter également que la colonie n’a que peu engrangé des réserves de graines : quatre chambres seulement en contiennent alors que l’année dernière il y en avait onze. Est-ce un signe précurseur d’un hiver doux ? Peut-être, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on constate actuellement car il fait vraiment froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité