Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
27 janvier 2009

194.Mb1 – La nécessité de placer un cache sur les nids

Mardi 27 janvier 2009 (REF20090127.OB194). 

 

- Il serait incorrect d’affirmer que le cache soit une option de première nécessité pour tenter l’élevage de fourmis. Il apparaît aussi que le sujet, souvent controversé, n’obtient pas l’unanimité près des éleveurs. Pourtant, j’ai pu observer, mainte fois, que la présence d’un cache n’est pas dénudée de bon sens. Proche des conditions naturelles (pour la plupart des espèces) il est  évident que cette présence est une option déjà très rassurante pour la colonie. D’autre part, celui-ci représente une isolation, pratiquement indispensable, pour éviter la buée sur la vitre principale du nid. Acclimatée dans l’obscurité, la suppression du cache permettra une évacuation plus rapidement et complète des habitantes d’un élément de la fourmilière.

- Afin de refaire la réparation, j’employerai cette procédure qui me permettra de déconnecter le nid (N1) et de réaliser avec soin et dans le calme cette besogne. Après avoir enlevé un cache j’ai pu observer que l’évacuation des lieux fut très rapide : par la suite, par curiosité j’ai replacé celui-ci. Très étonné j’ai pu constater le retour immédiat de quasiment la totalité des ouvrières et du couvain.  J’ai répété plusieurs fois le petit manège : j’en conclus que la colonie choisit, en priorité, l’obscurité avant d’autres conditions de captivité et que le cache est une option salutaire et même indispensable. Un autre avantage c’est qu’il représente une protection mécanique en cas de maladresse, ce qui n’est pas négligeable à mes yeux.

NB. Afin d’éviter la panique lors des observations : il suffit d’enlever régulièrement les caches dans un premier temps et par la suite il n’y aura plus aucun problème.    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité