Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
22 août 2017

738.Mb1.nf17.M - Mâle

Mardi 22 aout 2017 (REF20170822.OB738)

- Hier, lors de ma petite chasse aux princesses, j’ai aperçu un mâle de passage en C2 (N2 => C2 => N1). Plus vif et plus rapide que ses sœurs, je n’ai pas eu le temps de le capturer (seulement afin de le photographier). Par la suite, j’ai tâché de le retrouver parmi la masse grouillante d’ouvrières : la vitre, partiellement embuée, n’a pas facilité ma recherche. Ce matin, problème identique mais j’espérais surtout d’avoir le soutien d’une période ensoleillée afin d’éclaircir la vitre. C’est ainsi que j’ai pu réaliser, péniblement, quelques photos (floues) mais elles me suffisent pour confirmer mes dires.
- Le premier mâle fut découvert en 2010, une année fertile en sexuées (288). Je suis donc que partiellement étonné dans retrouver un autre cette année. Je ne crois pas que d’autres pourraient encore se dissimulent dans ma fourmilière (bizarre cette carence en sexués mâles). Ma seule priorité sera d’obtenir quelques images : 2 mâles, depuis 2003, n’est pas un fait anodin !!!

 

3605_20170822   3608_20170822

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité