Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
31 janvier 2018

750.Mb1 - Diapause 2017 - 2018 (2).

Mercredi 31 janvier 2018 (REF20180131.OB750)

- La diapause se poursuit et se terminera dès que la période de clarté atteindra les 10 heures. La procédure sera donc identique aux dernières années. 
- Il est a noté que les moyennes des températures sont plus élevées que celles de 2017 : jamais je n’ai pu obtenir des valeurs plus basses même en entrouvrant la fenêtre de la chambre les journées les plus froides (sous les zéro degré).
- La distribution de la nourriture, donc des graines pendant cette période d’hivernage, a été effectuée mais avec modération (proche de celle de l’année dernière) et bien sûr en fonction de la consommation de celle-ci. Il m’a semblé que les réserves de graines (greniers) ont régressé plus rapidement que par le passé et j’implique ceci à la température. Les téguments des graines et d’autres détritus sont également plus importants.

Notes :
Température de 14°3 à 20° (janvier 2017 - 9°7 à 17°,6).
Nourriture : 10,37 gr. de graines sauvages.
La période de clarté actuelle (Renaix) : 9h15.
Aucune princesse n’a été capturée mais j’en aperçois toujours une bonne dizaine en A1 (nid en plâtre) proche du flexible de connexion qui mène au module A1 rempli de terre. Je présume que ce dernier pourrait encore en contenir d’autres.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité