Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
18 octobre 2018

794.Mb1.D - Module A2 / Vidéo

Jeudi 18 octobre 2018 (REF20181018.OB794)

- Quelques mots ou un certain nombre de rappels concernant la fonction du module A2 au sein de ma fourmilière.  
- En ajoutant une quantité très importante de terre, cette ADR fut transformée en nid tout en gardant sa fonction première : mais pourquoi de la terre qui comportait quelques risques !!! Suite à l’encrassement des lieux (A1/A2), j’avais cru à l’époque (2009) que ceci aurait pu atténuer l’effet inesthétique que je voulais éviter à tout prix. D’autre part, les fourmis durant leur très longue évolution ont été conçues pour creuser. Sortir ma colonie d’une certaine oisiveté était donc aussi un autre souhait que je voulais réaliser et je crois vraiment que j’y suis arrivé en toute modestie. L’apport de terre me semble être un facteur assez important dans le comportement et la survie de mes protégées. J’ajouterais que ses modules servent aussi de paravent et protège, par leurs emplacements au-devant des fenêtres, les nids en plâtre les journées ensoleillées (elles étaient très importantes cette année) et les ouvrières me semblent s’y plaire.
- Toutefois, j’avais hésité d’entreprendre cette adaptation : je craignais, en toute logique, que les ouvrières transportent des particules de terre dans les nids de plâtre et détruire, à tout jamais, mes observations et bien sûr d’autres désagréments. Heureusement, il n’en fut rien sauf que cette année, à ma grande surprise, l’espace N2 (qui contient les graines) fut envahi de terre et cela me cause toujours quelques soucis. Je tâche surtout de comprendre cette nouvelle situation, car il sera difficile, voire impossible, de les en dissuader de poursuivre cette activité. Après avoir aspiré une partie de la terre j’ai augmenté la distribution de graines afin qu’elles remplissent les l’espace nettoyé.
- D’une importance capitale, les espaces de terre (A1/A2) sont utilisés pour les essaimages (tentatives) et aucun autre module ne pourrait remplir cette fonction. Indispensable donc pour tout élevage (tout s’y prépare et tout s’y produit).

3932_20181014  3933_20181014

3937_20181014   3936_20181014 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité