Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
30 octobre 2018

797.Mb1.nf18 - Princesses 2018 (6)

Mardi 30 octobre 2018 (REF20181030.OB797)

- J’ai repris la capture des princesses malgré ma promesse de ne plus troubler ma colonie afin de préserver un éventuel essaimage (réf.790). Les prévisions météorologiques ne prévoyaient plus une amélioration proche pour que les espaces de terre soient encore baignés par les rayons du soleil (qui me semble stimuler les essaimages malgré l’ouverture du radiateur du chauffage central de l’habitation). Il fait froid (3°) ce qui influence, malgré tous, la température de la chambre (20°/ 21°- 15°4 de nuit ses derniers jours). Proche du repos hivernal, je ne crois pas que je puisse encore m’attendre à observer un hypothétique vol nuptial.
- D’autre part, la présence de nombreuses princesses de ses derniers jours en C2 (lieu de capture) me fit changer d’avis. Cela m’a permis (hier et aujourd’hui) d’en saisir 41 (45+6+41) donc un total provisoire de 92 princesses qui ne s’attaqueront plus au couvain cet hiver. Il est évident qu’extraire 41 sexuées aura un impact sur le comportement de ma colonie face à cette nouvelle attaque. J’attendrai (peut-être) le décès des mâles pour poursuivre mes captures. (Impossible d’évaluer, même approximativement, leurs nombres qui régressent de jour en jour).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité