Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
29 janvier 2019

821.Mb1.nf18 - ESSAIMAGE (10) !!!

Mardi 29 janvier 2019 (REF20190120.OB818)

 

- En me levant ce matin…quel fut mon étonnement d’observer une très belle matinée ensoleillée !!! Aucune prévision météorologique, même dès plus précise (de ma région), n’avait annoncé fus qu’une petite éclaircie. Je me suis donc précipité dans la chambre aux fourmis afin de poursuivre ma collecte des derniers sexués. Nouvelle surprise…mes espaces de terre étaient envahis, une nouvelle fois par de nombreuses sexués…de très nombreuses sexués. Hier encore j’avais annoncé que le ramassage des dernières s’annoncerait difficile !!! Eh bien non…j’ai rapidement capturé 79 mâles et deux princesses en A1 et 48 mâles et 2 princesses en A2 et pour finir un petit mâle en C2. Donc 128 mâles et 4 femelles en une heure !!! (Un total de 353 (f) et de 397 (m) = 750 sexués / 2018). Si j’ai classé cet évènement sous la rubrique « ESSAIMAGE » c’est que la quantité des participants (sexués et ouvriers), les envols, l’effervescente du moment, me semblaient plus proches qu’une simple promenade de santé (évasion). Je ne me permettrais plus d’écrire qu’il s’agit, cette fois, des toutes dernières !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité