Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
6 février 2019

826.Mb1 - Diapause 2018 - 2019 (3)

Mercredi 6 février 2019 (REF20190206.OB826)

- Après avoir déplacé ma fourmilière (+/- 50 cm) je me suis aperçu, et bien sûr bien trop tard, que la vanne défectueuse laissait un faible passage et qu’ainsi le radiateur émettait toujours une température inadaptée non négligeable pour la saison (17°1). J’avais signalé un redoux des températures hivernales mais en fait ceci était aussi dû au robinet qui ne se fermait plus correctement !!! Pourtant, il me semblait avoir effectué un contrôle, même plusieurs lors de la mise en hivernation. J’avoue qu’après tant d’années d’observations une certaine lassitude s’installe au détriment de la perfection. En quelques mots la diapause de cette année n’en fut pas une. Seule consolation, je constaterais peut-être les troubles que cela pourrait éventuellement causer : particulièrement la présence des prochaines sexuées. En ce qui concerne le repos ovarien de la reine, je n’en ai aucune inquiétude car elle n’a jamais cessé de pondre depuis son achat !!! D’ailleurs les œufs pondus actuellement donneront naissance aux prochaines sexuées.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité