Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
1 novembre 2019

857.Mb1.nf19 - Princesses 2019 (6)

Vendredi 1 novembre 2019 (REF20191101.OB856)

- La capture se poursuit…que dire de plus. 226 princesses ont déjà été saisies sans trop de difficulté. Cette tâche deviendra de plus en plus difficile. Il est assez rare d’en voir encore une en balade. Peut-être qu’un éventuel essaimage facilitera bientôt la besogne. Si je ne voulais pas éviter la destruction partielle du couvain, je laisserais aux ouvrières d’effectuer cette corvée. D’autre part, un comptage précis des sexuées me semble utile. Je crois que le nombre de 300 sera facilement atteint, car j’en compte encore +/- 50 en N1 et une 12 en N2 (sans oublier les espaces remplis de terre qui me réserve, bien souvent, quelques surprises !!!). Un deuxième mâle fut découvert (A1), mais plus rapide que ses sœurs, je n’ai pas réussi à le prendre. Annoncé précédemment (je crois) il n’y aura plus aucune mise en tube pour celle-ci, toutes les expériences ont été faites et refaites. 

4208_20191030

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité