Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
1 février 2005

016.Mb1 - Diapause 2004 - 2005 (15)

Mardi 1er février 2005 – (REF20050201.OB16).

 

- La température de la chambre augmente jusqu'à 17°, je crois que la diapause de ma petite colonie est définitivement terminée. A signaler que nous avons eu cette année un hiver très doux, bien que le mois de février nous donne bien souvent les températures les plus froides ! Mais les radiateurs sont ouverts. Je ne prends aucun risque de les replonger dans le froid. Personnellement, je ne crois pas que le genre "Messor" subit une réelle diapause.  Un ralentissement tout au plus. J’ai pu observer, pour la première hivernation, qu’elles ne se sont jamais arrêtées de se nourrir et la reine de pondre...même si cette ponte a été très faible !!! Si cette espèce possède dans la nature des galeries profondes, je m’imagine que la température est encore bien supérieure à celle que je possède ici en captivité. La nature est ainsi faite, les réserves importantes de graines seraient un acte inutile !!!       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité