Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
13 octobre 2006

084.Mb1.nf06 – Princesses 2006 (11) - La dernière

Vendredi 13 octobre 2006 (REF20061013.OB84).

 

- Tout en vérifiant ma nouvelle installation, je retrouve la « Reine » côté de l’humide ! Elle ne s’y était plus aventurée depuis l’apparition des princesses c’était son territoire de prédilection. Elle entraîna plus des trois quarts de la population ! Mais, où est donc passé la dernière princesse !!!
Après de nombreuses recherches, je la repère dans un coin du nid. Elle avait suivi l’exode vers le côté humide. Pas pour longtemps car elle fut entraînée par quelques « médias » pour être mise, avec douceur, à la porte. Installée dans le collecteur (le deuxième sas) elle s’est mise à voler pour s’écraser plusieurs fois contre la vitre. J’ai même distinctement entendu le bruit des chocs. Ceci fut une aubaine pour la capturer (Enfin). Le chapitre des princesses n’en est pas pour autant clôturé, car l’évolution des sexuées se poursuit dans les tubes d’essai et pourrait me donner des informations quant au devenir de celles-ci. Cette capture donna une tout autre physionomie au comportement de ma colonie. La population, tout entière, me semble être consciente du départ de la dernière sexuée car en moins de deux bonnes heures, le déménagement fut terminé !  Pour fêter cela, j’ai offert une nouvelle araignée et pris une bonne petite bière.

 

 

608_20061013  609_20061013

.

Une araignée qui déplace pas mal de monde

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité