Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
17 mai 2007

120.Mb1 – Ma fourmilière ! Mise au point !

Jeudi 17 mai 2007 (REF20070517.OB120).

 

 - J’ai doublé le volume de ma fourmilière et les ouvrières ont rapidement envahi l’entièreté de leur nouveau territoire. La reine y fit même une petite visite. Elle ne subit aucun asservissement, se baladant seule et librement dans toute la fourmilière. Inutile de rechercher un attroupement pour la retrouver, bien au contraire !!! 
- L'agrandissement de mon installation me donne quelques soucis afin de transmettre mes observations. Pour combler cette lacune j’ai placé des autocollants numéroté (noir sur fond jaune). 
 Nous avons donc deux tables : 1m.40 x 70 cm. et 10 modules.
Quatre nids : N1, N2, N3, N4 et quatre aires de récolte A1, A2, A3, A4. Leux collecteurs : C1et C2.

 

924_20070517

 

L’ensemble de ma fourmilière « barbarus ».

La première table :
- N1, est un nid très ancien (plus de 14 ans d’âge), il contenait des Lasius niger, et fut le premier module employé pour la fourmilière actuelle. Elle contient ma colonie de « barbarus », depuis l’achat de celle-ci, c’est-à-dire depuis le 20 décembre 2004. Seules, la forme et la profondeur des chambres furent modifiées (Plus grandes et plus profondes).
- N2, recouvert par une plaque d’isomo (isolation- antibuée) est le nid qui contient toutes les réserves de graines (100%), donc le module le plus sec. (Pas une goutte d’eau depuis son placement !).
Au centre, nous avons les collecteurs (C1, C2). C1, à l’arrière-plan est également le support de la station météo. C2, à l’avant-plan, est actuellement, le centre de toutes mes observations. La distribution des graines, celles des insectes, les observations des déplacements, etc., presque tout passe par ce module : c’est le point stratégique pour analyser le comportement de ma colonie mais aussi pour elle. 

 

925_20070517

.

La première table.

  

 La deuxième table :
Dans le fond de cette image, nous avons le placement de ma nouvelle installation : les deux aires de récolte et les deux nouveaux nids.

 

928_20070517

 

 

Pour plus de clarté, ci-dessus, la deuxième table.
Actuellement, suite au déménagement, la moitié de la colonie et du couvain, y sont installés (N3), malgré la profondeur de deux centimètres des chambres. Cette mesure, pourrait paraître exagérée, mais elle est prévue pour stocker les graines dans le futur. N4, contient actuellement +/- 300 ouvrières : elles sont les plus proches de l’aire de chasse A4 (évidemment) où j’introduis les criquets-pèlerin.

 

929_20070517

,

Les nouveaux nids.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité