Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
31 août 2007

133.D – Des charançons !

Mardi 28 août 2007 (REF20070828.OB133).

001_20070810 002_20070810

- Quelle mauvaise surprise en ouvrant le couvercle du petit seau qui contient ma réserve de graines : j’aperçus quelques petites bestioles remontant la paroi et se déplaçant d’une façon assez lente. Après un début d’inquiétude, je fus rapidement rassuré car elles ne possédaient que six pattes et des petites ailes. Aucun doute, c’était bien des insectes qui se faisaient la malle : attirées par la lumière. Celles qui s’étaient accrochées au couvercle furent donc rapidement rejointes par une bonne cinquantaine d’autres individus. J’ai immédiatement placé le récipient dans le jardin et, à l’aide un pinceau, je les aies forcées à quitter les lieux, car elles ne me semblaient pas pressées de choisir la liberté. L’identification fut aisée, mais, j’ai pourtant consulté le Net pour confirmer qu’il s’agissait bien de « charançons ». J’étais très surpris que ma réserve de graines pouvait être envahie par des insectes car le seau est fermé hermétiquement et ne contient que des graines achetées (emballées soigneusement). Elles s’y trouvent aussi depuis plus d’un an, dans des conditions optimales. (Bien au sec et privées de lumière !). Observation surprenant certes, mais je suis assez content malgré cela, car la présence d’insectes exclut tout produit nocif qui pourrait rendre le mélange dangereux à la consommation. Par prudence, j’ai récupéréela poussière dans le fond du seau pour m’assurer qu’elle ne pouvait pas contenir d’autres petites bébêtes, spécialement des acariens, bien que leur présence soit improbable, car les graines sont stockées dans un récipient très sec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité