Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 avril 2009

208.Mb1 – Larves de sexuées 2009

Mardi 21 avril 2009 (REF20090421.OB208).

 

- En consultant mes notes de l’année dernière, je me suis aperçu qu’à la même époque, j’avais déjà signalé la présence de larves de sexuées. Je me suis donc empressé d’inspecter ma fourmilière. Les fourmis, étant très méthodique, j’ai immédiatement examiné le module nid N3 qui contenait la majorité du couvain royal en 2008. Je trouvais d’ailleurs tout aussi inutile de contrôler la grande concentration du couvain car les larves de sexuées sont, plus ou moins, regroupées et isolées. Dans un premier temps, je fus étonné de n’en apercevoir aucune mais, en scrutant coins et recoins, je fis enfin la découverte d’une larve qui me semble être la seule pour le moment. (Photo ci-dessous, à droite). Rappelons que l’année dernière elles étaient assez précoces donc cette information n’est que provisoire. D’autre part, je m’en passerais bien, car j’aimerais surtout compenser la mortalité importante subie ces derniers mois. Cette vérification me permit aussi de constater que la présence de majors sera également très limitée.

.

1614_20090421

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité