Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 septembre 2009

228.Mb1 – L’importance d’un cache !

Lundi 21 septembre 2009 (REF20090921.OB228). 

- La suppression accidentelle d’un cache m’a permis d’en savoir un peu plus sur l’utilité de celui-ci. En effet, suite à une brève observation journalière j’ai omis de le replacer. Enlevé le soir, je n’ai aperçu mon oubli que le lendemain midi. Ce nid,  baigné de soleil déclencha la fuite rapide des occupantes vers les modules voisins. Ce qui m’inquiéta surtout c’est qu’il s’agissait du nid N3 qui contient la partie la plus importante du couvain et aussi la reine : d’ailleurs, mes visites régulières sont principalement basées sur le repérage quotidien de celle-ci. Étant donné qu’elle n’a jamais quitté ce nid et se confine toujours dans la même chambre depuis le début de l’année, ceci me demande que peu de temps. La précipitation de cet acte fut certainement la raison de mon oubli. C’est avec stupeur que j’ai constaté que le nid était pratiquement vide et que le transfert ne fut pas effectué dans la direction du nid de plâtre voisin N4 le plus proche, mais dans l’ADR rempli de terre A2. Il a donc fallu aux ouvrières et surtout à la reine de parcourir l’aire de récolte A3 et le tube de connexion T23 avant de trouver cet espace plus sécurisant. J’ai toujours craint un relogement de la gyne dans un des espaces de terre car ceci mettrait fin provisoirement aux observations. Après avoir replacé le cache, ce n’est que deux jours plus tard que j’ai pu constater, avec satisfaction mais aussi avec surprise quand même, le retour de la reine et de son couvain. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace qui pourrait révéler ce déplacement. Il faut reconnaître que le nid en plâtre a été le bon choix pour réaliser la construction des nids et que le cache en est un élément indispensable. 

.

1686_20090922

.

1687_20090925

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité