Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
6 mars 2010

238.Mb1 – Fluon 4

Samedi 6 mars 2010 (REF20100306.OB238).

 

- Après avoir enregistré un nouvel échec, je fus toutefois très intrigué par le comportement de mes « barbarus ». Si le produit anti-évasion fût inefficace, il ne le fût toutefois pas pour les modules A4, A5 et A6 : pourtant, aucune remise en état du produit n’a été effectué. Je fis donc un rapprochement avec les évasions relevées les années précédentes : j’en conclus que les ouvrières s’obstinent aux mêmes endroits sans rechercher, comme l’on pourrait le présumer, les points faibles dans le système anti-évasion. Ceci n’exclut pas pour autant qu’elles pourraient entreprendre de nouvelles brèches dans le futur. Cependant actuellement elles s’obstinent de s’attaquer précisément aux mêmes endroits. C’est avec rage qu’elles s’agressent même aux parois des terrariums et spécialement en A1 qui fut le module le plus touché par les évasions. Ceci semble démontrer les facultés visuelles des fourmis et surtout d’en mémoriser le trajet. Conjointement les phéromones de piste démontrent aussi leurs efficacités inéluctables.

J’en conclus déjà qu’il me sera difficile de trouver une autre solution afin de résoudre ce problème si préoccupant. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité