Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
19 mai 2010

250.Mb1 - Choix de l’emplacement

Jeudi 20 mai 2010 (REF20100521.OB250).

.

1757_20100519

.

- Mon intention première était de replacer un nid afin de rétablir les agencements du passé : le module  N1, fut supprimé il y a plus d’une année (réf.205 du 30 mars 2009). Cependant, la proximité des ADR contenant de la terre m’a incité à la prudence car il serait bien dommage que le nouveau nid en soit immédiatement rempli. D'autre part, la population actuelle n’exige plus de nouvelles extensions. C’est ainsi que j’ai opté au remplacement du module N4 malgré que celui-ci soit un des endroits les plus convoités de la fourmilière. La déconnexion et le placement du nouveau module furent moins pénibles que prévu mais je fus stupéfait par le nombre impressionnant d’ouvrières restées dans cet espace malgré toutes les précautions  prises.

En effet, le cache du nid en plâtre (N4) fut retiré 48h avant de procéder à la déconnexion de celui-ci et ceci entraîna l’exode souhaité en direction du nid N3. Apparemment 80% des habitantes se déplacèrent sans aucune difficulté.  J’avais l’intention d’aspirer la population restante (aspirateur ménager pourvu d’une espèce de filtre en nylon). Tout ce passa, plus ou moins, sans anicroche bien que le filtre fût rapidement obstrué et que le nombre de fourmis restantes fut trop important. C’est donc par centaines que j’ai retrouvé celles-ci sur la moquette et la récupération fut physiquement très ardue. Il est évident que la mortalité subie cette année, soit 90% de la population, fut un atout majeur pour entreprendre cette modification délicate.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité