Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
1 août 2010

269.Mb1 - Léger refroidissement de la température

Dimanche 1er août 2010 (REF20100801.OB269).

1925_20100801

- Le refroidissement, qui suivit la température caniculaire du mois de juillet, perturba, plus ou moins, la colonie. C’est ainsi que les ouvrières transférèrent, sans cesse, les nymphes à la recherche de l’espace le plus chaud de la fourmilière : afin d’assurer, je suppose, une métamorphose optimale. Transport effectué entre le nid principal N3 et l’ADR A2 (à gauche sur la photo, le module rempli de terre). Ces vas et viens s’effectue, évidemment, les journées ensoleillées et, heureusement pour mes observations, ce terminent jusqu’à présent dans le nid en plâtre (N3). Néanmoins, il sera très difficile de déceler avec exactitude la toute première princesse. Le placement d’un tapis chauffant, éventuellement sur le nid voisin (N4/2), plus accessible, pourrait parer à ce désagrément. Malheureusement, ce nouveau module en plexi n’offre pas les avantages que j’avais, par le passé, avec mes anciens nids en plâtre. Je déplore de les avoir jetés et de ne pas avoir effectué les réparations nécessaires : le plexi, malgré la présence constante d’un cache, se ternit (jaunissement prématuré de la plaque opaque de fond).    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité