Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
14 octobre 2011

405.Mb1.nf10.t(409) – Princesses 2010 - Tubes à essai (25) Exp.1

Vendredi 14 octobre 2011 (REF20111014.OB404). 

- Trois petites ouvrières, provenant de ma colonie, ont été introduites dans un tube à essai contenant une princesse : il s’agit de la pnr14 prise au hasard. Je suppose qu’aucune observation concrète n’en découlera mais il serait dommage de ne pas tenter cette dernière expérience (j’ai décidé de ne plus observer des sexuées dans des tubes à essai même si ma colonie en produisait encore).

- Le premier contact fut plus ou moins positif mais par la suite la princesse, mandibules grandes ouvertes, me semblait devenir très agressive. Les ouvrières se sont immédiatement acharnées sur le bouchon d’ouate afin de s’évader. Le lendemain, je ne fus donc pas étonné de retrouver une ouvrière décapitée. Ceci confirme que l’adoption est difficile même si les protagonistes proviennent de la même colonie. Cependant, j’ai introduit un grain de couscous et deux petites graines d’herbe (gazon) afin de m’assurer que le comportement agressif n’est pas dû au manque de nourriture. La princesse s’est précipitée sur le couscous !!! (À suivre).  

2577_20111014  2578_20111014 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité