Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
11 avril 2012

433. Mb7/Mb8/Mb9 – Gynes LLO (1).

Mercredi 11 avril 2012 (REF20120411.OB433). 

- Après avoir reçu la promesse d’un envoi de quelques reines (Messor barbarus) j’étais très inquiet de ne pas encore avoir réceptionné le colis avant le week-end de Pâques ! Expédier de Montpellier le 3 avril, je craignais déjà qu’elles doivent transiter trop longtemps dans un dépôt de la poste avec pour conséquence d’être anéanties, d’autant plus que hier il n’y avait toujours rien ! Ce matin, j’étais donc très ravis d’apercevoir la fourgonnette de la poste : je fus immédiatement frappé par les dimensions du colis (30x20x10cm), un paquet cartonné ( postexport ). Par la suite, je fus tout aussi surpris par les précautions prise par l’expéditeur afin d’assurer et de sécuriser parfaitement cet envoi. J’étais donc très heureux d’y trouver trois gynes dans de très bonne condition. Offerte gracieuse par notre ami Lionel Saboy, récemment nommé modérateur du forum « « autour de la Messor barbarus » dont il assure principalement la rubrique « 3.1 Observation en milieu naturel – posts, photos et vidéos ». Sa collaboration sera, sans aucun doute, un enrichissement pour notre passion commune.

- Les gynes sont logées dans des tubes à essai de grande taille (ceux-ci furent, en plus, protégés lors de l’envoi par des tuyaux en PVC gris – photos ci-dessous) me paraissent, malgré le long voyage, bien plus sereines que toutes celles que j’ai pu recevoir jusqu’à ce jour. Le couvain (œufs et quelques larves) me semble satisfaisant pour cette période de l’année et les reines me paraissent également y être très attentives. Je les trouve, par leurs brillances particulière, très jolies.

- Ces nouvelles gynes (gnr7, gnr8 et gnr09)  seront décrites mensuellement sous la rubrique « Gynes LLO »(pseudo du donateur). Merci à toi Lionel de ce joli cadeau. 

149_1374  149_1385 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité