Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
6 avril 2013

520.Mb8/Mb9/LLO/Polygynie I / 13 - Espaces réaménagés

Samedi 6 avril 2013 (REF20130406.OB520). 

- Suite à la diminution démographique importante de ma colonie, j’ai décidé de supprimer deux modules supplémentaires. Il s’agit du nid en plexi (N4.2) pratiquement vide et de l’ADR A4 utilisée actuellement comme dépotoir. Ces modules seront donc réutilisés pour la colonie Mb8/Mb9 dont l’habitat devient trop exigu. J’aimerai surtout observer cette colonie, qui contient deux reines en phase de polygyne primaire,  dans un espace plus important qui pourrait peut-être changer leurs comportements.

049_20130404 051_20130404    

- La déconnexion et la réfection des lieux se passèrent sans aucun problème. Toutefois, il n’en fut pas de même pour l’introduction des nouvelles pensionnaires. Dans un premier temps le tube à essai, contenant les reines et une partie importante des ouvrières, fut connecté au nid en plexi (1ière photo). Puis le flexible, qui avait été connecté à cette éprouvette  afin d’augmenter le volume, fut placé dans l’ADR. Celui-ci contenait la réserve de graines et la partie restante des ouvrières. Le jour suivant aucune ouvrière, de part et autre d’ailleurs, ne sortit en direction du nid en plexi. Ceci me fit craindre que jamais les deux groupes ne puissent se réunir dans un délai assez bref : cela pourrait condamner la colonie tout entière (l’un dépourvu de nourriture, l’autre sans reines). J’ai donc déversé le contenu total dans l’ADR. Il en suivit malheusement  un affrontement fratricide entre les ouvrières. Est-ce la fin de cette polygynie…je ne le crois pas car il n’est pas exceptionnel qu’une colonie soumisse à de violentes manipulations engendre ce genre de phénomène.Cependant, Il n’est pas exclu que les premières ouvrières introduites dans l’ADR aient été influencées par les odeurs des anciennes occupantes. 

052_Mb8_9 053_Mb8_9  

- Néanmoins, à ma grande surprise, la colonie tout entière se réfugia dans le flexible de connexion (obscurci par un cache) et je n’ai vraiment pas l’intention de les déranger pour en savoir plus. Dommage que les pertes me paressent être assez importante.

249_005_001 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité