Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
22 septembre 2013

561.Mb1.nf13 - Princesses 2013 (3)

Dimanche 22 septembre 2013 (REF20130922.OB561). 

- Cette semaine, je me suis appliqué d’extraire le maximum de princesses afin de protéger le couvain que je crois être en danger face à la voracité de ces dernières. Cette tâche me prit quelques heures d’observation réparties sur une huitaine de jours. Seul le module A3 (ADR) me permet d’en récolter car les autres espaces (A1, A2) sont remplis de terre et les pistes y sont donc principalement souterraines. Toutefois, j’ai réussi d’en capturer 14 et n’ayant repéré aucun mâle elles ont donc toutes été relâchées dans mon jardin. Je présume que l'élimination des princesses troublera un éventuel essaimage comme d’ailleurs dans toutes les fourmilières dérangées pendant cette phase critique. Néanmoins, je crois que les vols nuptiaux, selon la météo, ne seront que présents d’ici une bonne quinzaine de jours. La pression atmosphérique sera un des paramètres à suivre avec attention.

- La vidéo nous montre le bref passage en zone ADR-A3 (entre les deux raccords de connexions).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité