Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
22 décembre 2013

572.MbD - La construction du nid N5.1/2

Dimanche 22 décembre 2013 (REF201301222.OB572 ). 

- La construction suivit toutes les étapes habituelles qui ont été précédemment décrites (blog et forum). Néanmoins, je préciserai quelques manipulations et l’achat de nouvelles matières. Le plâtre de modelage, comme par le passé, fut utilisé mais je n’ai jamais précisé les proportions exactes afin d’obtenir un mélange optimal : six litres d’eau pour 10 kg de plâtre ont été utilisé afin d’obtenir ce nid aux dimensions de 54 X30 X 5,5 (cm). Cette construction me permettra d’introduire deux colonies car les six logettes de gauche sont isolées de celles de droite. D’autre part, afin de réaliser les petites logettes, je me suis procuré de la pâte à modeler à cuire « Fimo » mais je l’ai utilisée sans effectuer de cuisson : ceci permet une extraction plus aisée de cette matière. Je conseille l’option blanche car les autres laissent de légères traces de couleur après le démoulage (les dimensions sont de 5,5 x 5,5 x 1,5 (cm) - 56 gr). Afin d’alléger les frais, j’ai remplacé le blindage extérieur, anciennement en verre, par quelques couches de bandes adhésives (tesa). Il me sera plus aisé d’y percer les trous de connexion, d’aération et surtout de pouvoir en ajouter en fonction des besoins de la colonie.

 

001_20131208   002_20131208

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité