Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
11 août 2014

602.MbPD.LLO - Les colonies polygynes (8) - MbP15&16.

Lundi 11 août 2014 (REF20140811.OB602). 

- Depuis des années je signale, par l’intermédiaire de ce blog, l’importance d’un cache (tous mes nids en sont dotés). Néanmoins, je suis troublé par le fait que la colonie polygyne VI - MbP15&16, depuis quelque temps déjà, se cantonne toujours dans leur ADR (ref.598). Je crois que ce comportement est dû au fait que l’ADR est pratiquement fermée hermétiquement (auto collant afin de maintenir les parois !!!) plutôt qu’un problème d’humidité. Je suppose donc que la colonie tout entière s’y trouve en sécurité. D’ailleurs, l’ADR (du même type !!!) de la colonie aux 4 gynes contient également une partie des ouvrières et de son couvain (ici les reines restent dans le nid).

 

026_20140811  028_20140811 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité