Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
3 novembre 2014

613.Mb1 - Diapause 2014 - 2015 (1)

Lundi 3 novembre 2014 (REF20141003.OB613). 

- Identique aux années précédentes la diapause se profile dès le début du mois de novembre. Malgré un mois d’octobre des plus doux et un apport supplémentaire de chaleur produit par l’ouverture des radiateurs il n’y plus aucune nymphe parmi le couvain. Le photopériodisme est donc, de toute évidence, le facteur qui déclenche l’arrêt de ce développement. Selon mes observations une durée inférieure à 10h de clarté (période entre le levé et le coucher du soleil) déclenche la fin de cette progression. Néanmoins, la colonie poursuivra toutes ses activités coutumières au-delà des 8° ce qui représente, pour toutes mes colonies, la totalité de la période hivernale. Il est curieux que l’espèce « Messor barbarus » ayant, selon certains scientifiques, un cycle « exogène hétérodynamique » (adaptation à la baisse de la t°) ne poursuive plus le développement de son couvain alors que la température actuelle de la pièce est de 24° (22° de nuit). Je précise aussi que toutes mes colonies poursuivent cette même évolution. Ceci pourrait laisser croire que l’hivernage ne soit pas facultatif mais obligatoire.
J’en conclu, en toute logique, qu’il est inutile de maintenir la température existante et qu’il me semble raisonnable entamer progressivement la diapause.

 

2971_20141104  2972_20141104

2973_20141104  2974_20141104 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité