Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
13 décembre 2014

617.MbD - Récapitulatif 2014

Mardi 13 décembre 2014 (REF20141213.OB617). 

- En ce qui concerne la colonie principale (Mb1), l’année 2014 se déroula sans problème : aucun fait marquant n’a été observé. Néanmoins, il me semble indiqué de rappeler l’âge avancé de la reine (11 ans) sous cette rubrique. Le seul point, plus ou moins préoccupant, est la diminution constante et très importante du couvain.
- En ce qui concerne les colonies polygynes, je crains, à l’inverse de ma colonie principale, qu’une éventuelle surpopulation des nids puisse abréger cette expérience car le manque de place se fera bientôt ressentir.
Le plus inattendu fut que l’une d’entre elles (Mb19&20) ait déjà produit quelques sexuées (Reines issues d’un essaimage 2012 - première ponte le 10/03/2013).
- Il m’arrive parfois de douter que l’espèce « M.barbarus » soit strictement monogyne car il m’est difficile d’admettre que cette association ne puisse se produire qu’en captivité. Je suppose qu’une éventuelle pléométrose primaire pourrait, par exemple, se poursuivre aussi en pleine nature. Le suivi des colonies polygynes restera, sans aucun doute, une de mes priorités.    

Voici la durée des cohabitations obtenues jusqu’à ce jour :
Polygynie II - La colonie Mb19&20 : 600 jrs
Polygynie VI - La colonie Mb15&16 : 587 jrs
Polygynie VII - La colonie Mb5/4g    : 517 jrs (contient toujours 4 gynes).
Polygynie VIII - La colonie Mb11&22 : 103 jrs (tube à essai).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité