Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
23 février 2015

624.MbPD.LLO - Les colonies polygynes (19).

Lundi 23 février 2015(REF20150223.OB624).          

La colonie Mb5/2g – Polygynie VII – (589 jrs).

- Je suis vraiment soulagé (eh bien oui !!!) de pouvoir mentionner que la gyne (donc la troisième) est décédée ce matin. Après 7 jours de « souffrance », immobilisée par quelques ouvrières, je l’ai retrouvée inanimée, sur le dos, dans l’ADR. A l’aide d’un pinceau, je l’ai, une nouvelle fois, déplacée au centre du module, mais une fois encore, le temps de prendre mon appareil photographique, elle fut ramenée dans le nid !!! J’espère qu’elle n’a pas simulé, une nouvelle fois, sa mort, car c’est dans cette position que l’avais trouvée et signalée qu’elle avait succombé aux attaques des ouvrières (le message 622 a donc été modifié).

 

043_20150223  044_20150223 

- Je trouve que les dernières photos (ci-dessus / ce matin), qui représentent la reine décédée (remise sur ses pattes !!!), qu’il est difficile d’affirmer qu’elle est réellement morte (sauf, peut-être, l’amputation des antennes). Je me demande, d’ailleurs, si cette gyne n’avait pas perdu la vie, il y a quelques jours, comme je l’avais signalé précédemment. Un nombre bien plus important d’ouvrières, qui l’encadraient alors, ne me permettait pas de conclure quoi que ce soit. Par la suite (début de cette après-midi), je l’ai enfin retrouvée morte dans l’ADR, mais cette fois, je me suis empressé de l’extraire. Il ne reste donc plus qu’une reine.

 

046_20150223 

                                 FIN – 589 jours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité