Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
18 novembre 2015

652.MbPD.LLO - Les colonies polygynes (28) EVASION / FIN

Mercredi 18 novembre 2015 (REF20151118.OB648).

- La colonie Mb19&20 – Polygynie II – (940 jrs).

184_20151118  185_20151118

186_20151118  187_20151118

Évasion spectaculaire… mais celle-ci mettra fin au test de la polygynie.
- Ma longue convalescence suivi du décès de mon épouse m’ont écarté de quelques mois de mes colonies. Néanmoins, j’avais remarqué quelques évasions (Palier, salle de bain et bien sûr dans la chambre aux fourmis). Dans un premier temps, le nombre assez faible des ouvrières observées ne m’avait pas inquiété…j’avais cru à une mauvaise manipulation. Aujourd’hui, lors du remplissage des abreuvoirs, j’ai découvert sous le cache de ma colonie polygyne (Mb 19&20) des particules provenant de la mousse oasis du système d’humidification et un nid pratiquement vidé de son contenu (photos ci-dessus). La cause fut une déformation des plaques en plexi et d’un coude de raccordement défaillant (plus d’un bon millier d’ouvrières et une reine sur la moquette). Malheureusement, il m’a fallu entreprendre la solution extrême : utiliser un aspirateur.
Etant dans l’impossibilité de construire d’urgence un nouveau nid afin de maintenir provisoirement cette évasion : à mon âge (74 ans) j’ai aussi mes limites !!! Toutefois, la possibilité d’une polygynie de l’espèce « Messor barbarus » me semble se confirmer (940 jrs) car sans cet incident elle se serait prolongée jusqu’à la mort naturelle d’une d’entre elles. D’autre part, l’explosion démographique de cette colonie présageait un sérieux problème car une extension supplémentaire est également exclue.                   

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité