Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 juillet 2016

670.Mb1 - Le couvain

Jeudi 21 juillet 2016 (REF20160721.OB670

- Éparpillé dans de très nombreux modules (dont ceux remplis de terre et l’ensemble des tubes de connexions), il est impossible de fournir un inventaire précis, même approximatif, du couvain. Je crois que cette année, il n’y a aura aucun problème pour que la mortalité très importante (quelques milliers), lors du réveil printanier, ne soit pas compensée par les nombreuses naissances et la quantité importante (visible) actuelle du couvain. Chaque année, il m’avait semblé que la colonie régressait progressivement de sa population mais cette fois je constate que tous les modules contiennent déjà un effectif d’ouvrières très important.
- Est-ce la réflexion des larves et celui des nymphes, mais je ne parviens toujours pas à obtenir des photos de bonne qualité. Toutes proviennent du nid N3, le plus accessible et dont les logettes sont les moins profondes (h : 2 cm). À noter que le couvain, suite aux variations constantes des températures, est déplacé nuit et jour sans aucune interruption.

3236_20160721   3237_20160721_bob

3238_20160721   3239_20160721

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité