Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
2 septembre 2016

677.Mb1.nf16 - Princesses 2016 (4)

Vendredi 2 septembre 2016 (REF20160902.OB677).

 - Les princesses entreprennent actuellement les préliminaires d’un éventuel essaimage : elles se regroupent progressivement dans les espaces remplis de terre. Ceux-ci sont recouverts d’une grille anti évasion qui procure une aération plus importante donc un faux-semblant de liberté. À chaque génération, elles choisissent l’espace A2 et, le jour venu, j’enlève la grille et j’y introduis une branchette qui sert de tremplin. Mon absence probable, au moment précis de cet évènement, signifie l’exécution de celles-ci (sans toutefois généraliser le phénomène car chaque année les réactions sont différentes !!!). Le terme d’essaimage me semble inapproprié, car l’envol se programme en fonction de certains paramètres précis de la météo mais la colonie ne possède aucun mâle et aucune autre colonie ne partage la chambre.
- Deux nouvelles princesses ont été capturées et introduites, cette fois, dans des tubes à essai afin de tenter de nouvelles expériences (la première a été relâchée dans mon jardin).
- Je ne crois plus pouvoir en capturer d’autres car la population est telle qu’il n’est plus possible d’enlever les grilles ou d’autres éléments de fermetures.  

3274_20160902  3273_20160902

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité