Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
17 septembre 2016

679.Mb1.MâLLO4 - Reproduction / Essaimage (2)

Samedi 17 septembre 2016 (REF20160917.OB679)

- Cet après-midi, tout en affinant mes derniers préparatifs afin d’accueillir les petits mâles, j’ai repéré deux princesses agonisantes dans l’ADR A2. (L’une le gastre coupé). Un essaimage, sans doute, eut lieu sans qu’il ait une très grande excitation parmi les ouvrières. N’ayant pas eu l’opportunité d’enlever la grille et de placer la branchette utilisée comme tremplin, les princesses ont été exécutées. Donc aucune pitié envers celles, qui hier encore, partageaient le nid (13 juillet). J’avais observé les préludes propres à l’essaimage (une princesse désailée) mais aujourd’hui, en fonction du froid, je n’ai pas été très attentif dans cette zone de la fourmilière. Heureusement, il me reste celles que j’ai capturées et mises en tube. À regret, je comptais sur celles restées dans la fourmilière afin de me donner le signal pour effectuer correctement la tentative d’accouplement. Toutefois, je crois qu’il m’en reste trois en fonction du nombre observé il y a quelques semaines (10).

3284_20160916   3286_20160917

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité