Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
4 janvier 2017

704.Mb1 - Projet 2017

Mercredi 4 janvier 2017 (REF20170104.OB704)

- Cette année, la nourriture sera une de mes priorités. Il ne s’agit plus de décrire la variété des graines ou de l’espèce des insectes capturés mais uniquement de son poids (les insectes seront donc également pesés). Pour ceci, j’ai fait l’acquisition d’une petite balance de précision et placé un nouveau dossier dans mes notes personnelles (graphiques). Il n’y aura, en toute logique aucun suivi, seule la consommation totale sera décrite en fin d’année.
- L’évolution d’une des princesses (la tentative de reproduction) pourrait être bientôt la grande surprise de cette année, sans y croire vraiment !!!
- Âgée de treize ans…la reine me cause quelques inquiétudes bien que sa longévité n’a aucun secret : j’évite surtout de la déranger. Il suffit de quelques prises d’images pour qu’elle quitte sa logette de prédilection (seule une fourmilière munie de plusieurs modules procure ce genre d’information !!!). Inutile de préciser que chaque déplacement cause l’arrêt provisoire de la ponte. 

3359a_20161203   3366_20170103

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité