Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
9 novembre 2018

799.Mb1.nf18 - Essaimage (1)

Vendredi 09 novembre 2018 (REF20181109.OB799).

- Vendredi, jour du nettoyage, des emplettes de la semaine et bien sûr de la préparation du diner, je n’ai donc pas visité ma colonie dans la matinée. C’est bien trop tard que j’ai pu observer la fin d’un essaimage (13h45). Dès ma présence dans la chambre, j’ai été attiré par la brillance des ailes. Cette fois, j’ai pu apercevoir un grand nombre de femelles parmi une masse important de mâles. Une princesse désailée fut même présente et quelques envols ont été observés. Le temps de me procurer le matériel de photographie, il n’y avait pratiquement plus aucune sexuée ni aucune ouvrière en surface. Sauf, par la suite, quelques brèves sorties, à croire que ma présence fut détectée. Toutefois, le manque d’excitation parmi l’ensemble de la colonie me laisse croire qu’il ne s’agit que d’une face de préparation au vol nuptial. La météo annonce, dès mercredi prochain, quelques journées ensoleillées !!!   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité