Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
20 novembre 2018

804.Mb1.nf18 - Princesses 2018 (7)

Mardi 20 novembre 2018 (REF20181120.OB804)

- La chasse aux princesses sera ma priorité pour cette fin d’année. Elle s’annonce difficile (un temps glacial et un problème de chauffage). La vanne défectueuse du radiateur se trouve hors d’atteinte : étant donné qu’elle se situe entre les fenêtres et ma fourmilière (impossible de la remplacer). Je ne parviens donc plus à maintenir une température favorable aux essaimages, quoique, par le passé, j’en avais déjà observé un en plein hiver (réf. 310 – 7 janv. 2011 sous les 16°). La diminution de la température influence déjà le déplacement de mes pensionnaires et le passage en C2, des princesses, est en diminution. Malgré d’en avoir chopé 135 jusqu’à ce jour, il en reste toujours un nombre assez important. Je m’interroge aussi de connaître la longévité des mâles qui se prolonge toujours. Ils sont présents, de nuit comme de jour, dans les espaces remplis de terre). Ils me donnent l’impression de vouloir s’évader plutôt que de remplir leurs tâches de reproducteur.

3963_20181121 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité