Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
18 octobre 2020

878.Mb1.nf20 - Princesses 2020 (2)

Dimanche 18 octobre 2020 (REF2021018.OB878)

- Ce dimanche, j’ai assisté à l’exécution de 5 princesses (N1). J’ai abrégé la souffrance des deux premières, mais cette fois j’ai rejeté les cadavres dans la fourmilière (C1). Je suppose que toutes subiront bientôt le même sort. J’en avais repéré 10 (3 en N1 et 7 en N3). Pour se retrouver ainsi au même endroit, je présume que les princesses se sont regroupées afin d’effectuer une espèce d’essaimage. Les ouvrières transportant les dépouilles hors du nid, il est donc évidant que l’espèce « barbarus » n’est pas enclin au cannibalisme. Elles peuvent, de toute évidence, gérer la présence de princesses, si toutefois leur nombre est restreint (en captivité bien sûr). Preuve qu’elles craignent aussi que le couvain soit dévoré lors du repos hivernal.

4337_20201018   4338_20201018

- Le reportage téléviser et le passage près de chez moi du Tour des Flandres ne m’a pas motivé de m’installer devant ma fourmilière.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité