Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
15 février 2005

020.Mb1 - Réveil 2005 - suite 3

Mardi 15 février 2005 – (REF20050215.OB20).

 

- Les nuits sont très froides !!! Dans la chambre, les radiateurs sont ouverts, il fait tout au plus 18° le jour. La nuit la chambre garde assez bien sa température (double vitrage). Disons, une perte de deux à trois degrés. Dans aire de récolte, les visites sont exceptionnelles et le couvain devient difficile à observer. Les déchets sont aussi déplacés dans une autre chambre et non dans l’ADR, comme je l’avais espéré, pour un nettoyage éventuel. Le nid est  bien trop grand pour cette petite colonie mais j’attends de voir leur évolution d’ici quelques mois ! Dommage que j’ai conçu le nid d’une vitre unique. Pourtant, j’étais conscient de cette erreur ! J’ai toujours construit mes nids avec des vitres multiples afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Bien que, si la colonie prospère cette année, je prévois même un deuxième nid afin d’obtenir une zone sèche et une zone humide. C'est à elles, alors, de faire le bon choix. Je suis très sceptique sur les données fournies actuellement par certains forums : ils signalent une valeur hygrométrique de 20 % pour cette espèce (mortel à mes yeux). D’autre part, Il est difficile d’être aussi affirmatif !!! Je suppose qu’un nid en plâtre dont la vitre se couvre de buée affiche des valeurs nettement supérieures (voir du double au triple).   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité